Supporters de l'Entente de Sétif - ESS -أنصار وفاق سطيف
Devenez membre et participez à la vie du forum des supporters de l'entente de Sétif, vous devez vous enregistrer. Votre aide et la participation de chacun est le seul moyen d'encourager notre travail.
N'hésitez pas à Cliquer sur Portail pour écouter le Match d'aujourd'hui

Supporters de l'Entente de Sétif - ESS -أنصار وفاق سطيف

AccueilTV DirectPortailGalerieCalendrierRechercherMembresGroupesFAQS'enregistrerConnexion
OUUUUUUUI MABROUK ALINA
ESS 1-1 Vita Club
L'ESS détient sa Coupe d'Afrique
FIFA news
Classement 2014-2015
Derniers sujets
» Live : ES Sétif 1-1 AS Vita Club
Sam 1 Nov 2014 - 23:08 par

» Que sont devenus les champions d’Afrique de 1988 ?
Mer 29 Oct 2014 - 10:20 par

» ESS : Ziaya «J’avais du mal à respirer à Kinshasa»
Mer 29 Oct 2014 - 10:11 par

» ES Sétif-Madoui : "Rien n’est encore acquis"
Mar 28 Oct 2014 - 10:39 par

» Afrique du Sud : Le capitaine de la sélection assassiné !
Mar 28 Oct 2014 - 10:29 par

» Vita Club 2-2 ESS : l'entente un pas vers le trophée Africain
Dim 26 Oct 2014 - 19:36 par

» Live Vita Club 1-2 ESS Sétif
Dim 26 Oct 2014 - 19:19 par

» interruption du direct sur "BeIN sport" par les congolais était préméditée
Dim 26 Oct 2014 - 17:16 par

» Vita Club vs ES sétif
Dim 26 Oct 2014 - 17:08 par

» Partagez des videos et d'autres fichiers sur ES Sétif
Ven 10 Oct 2014 - 18:00 par

» Sauvegarder et partager vos fichiers
Jeu 31 Juil 2014 - 23:46 par

» Le But de Kadir contre le PSG
Jeu 8 Mai 2014 - 14:19 par

» La CAF désigne des arbitres guinéens pour le match ES Tunis- ES Setif
Jeu 8 Mai 2014 - 14:11 par

» Bougherra : "Se donner à fond et prendre du plaisir"
Mer 7 Mai 2014 - 14:18 par

» DE RETOUR pour les fans de l4aigle noir
Mar 6 Mai 2014 - 17:35 par

» ESS vs JSK vendredi 10 mai
Mar 7 Mai 2013 - 23:47 par

» MCA 3-2 ESS
Mar 7 Mai 2013 - 23:43 par

» MCA vs ESS La Revanche
Sam 4 Mai 2013 - 0:08 par

» LdC 1/8e R. : ESS 3-1 Léopards, l'ES Sétif éliminée aux tirs au but
Ven 3 Mai 2013 - 23:58 par

» USMA 1-0 MCA : L'USMA remporte le trophée
Mer 1 Mai 2013 - 20:25 par

» Classement des buteurs 26 journée : Mohamed Amine AOUDIA 10 buts
Dim 28 Avr 2013 - 11:58 par

» Classement 26ème Journée de la Ligue 1
Dim 28 Avr 2013 - 11:42 par

» L’entente de Sétif (-17 ans) remporte la coupe d’Algérie ES Sétif : 2 – JS Kabylie : 0
Dim 28 Avr 2013 - 11:38 par

» ESS 4-1 ASO : Vers le titre de champion d'Algérie
Jeu 25 Avr 2013 - 22:34 par

»  AC Léopards 3-1 ES Sétif وفاق سطيف 1 - 3 ليوبار الكونغولي
Dim 21 Avr 2013 - 19:40 par

» Live : AC Léopards - ES SétifLe lien pour suivre le match
Dim 21 Avr 2013 - 17:09 par

» Abdelhamid Kermali- Avant son décès - 2013 عبد الحميد كرمالي
Jeu 18 Avr 2013 - 15:14 par

» CRB 4-1 ESS
Mer 17 Avr 2013 - 13:55 par

» Live : MCA 3-1 ESS
Ven 12 Avr 2013 - 20:24 par

» Live : ESS 2-1 CRB
Sam 30 Mar 2013 - 13:49 par

Match en Direct cliquez TV
Le But de Kadir
Nos Amis de facebook2
Mots-clés

Partagez | 

Pourquoi être supporter de l'USMS est-il plus fort que supporter l'ESS ?

AuteurMessage
USMS Sétif

13022012
MessagePourquoi être supporter de l'USMS est-il plus fort que supporter l'ESS ?

On entend souvent les supporters des grosses écuries (USMA, ESS, JSK, MCA) se venter d'avoir gagner soit une Coupe d'Afrique, de multiple Championnats ou Coupes Nationale. Et ils ont raison.

Mais quand ils perdent contre des clubs au standing inférieur, ils les prennent de haut et nous ressortent toujours leur palmarès. Mais heureusement que leur palmarès est plus fourni que l'USMS au vue de leur budget faramineux et des millions qu'ils gaspillent en transfert tous les ans.

Ils ont d'ailleurs la défaite mauvaise. Le nombre de fois où ils se plaignent de l'arbitrage ou du jeu trop rude de l'adversaire est autant d'excuses bidons. Ils sortiraient souvent grandi en reconnaissant le bon match des joueurs adverses.

De plus on peut quand même s'apercevoir que les arbitres sont souvent plus généreux avec l'ESS, le MCA la JSK ou encore l'USMA qu'avec le MCEEulma, le CSConstantine, le MCSaida ou le NAHD.

Je ne parle même pas des journalistes qui déplorent voir l'ESS en Ligue des Champions d'Afrique au lieu de l'ASO ou le MCA. De voir l'ASO Chlef leader ou encore voir le MCEE Eulma gagner la Coupe d'Algérie.

Pourquoi être supporter de l'USMS est-il plus fort que supporter l'ESS ?

Depuis mon plus jeune âge je supporte l'équipe et les joueurs de l'USMS et je me disais enfant qu'il était impossible que mon club de cœur gagne un jour une Coupe ou un championnat.

Je me disais qu'une petite équipe ne pouvait pas rivaliser avec l'Entente de Serrar, l'USMA de Haddad ou la JSK de Hannachi mais évidemment je me trompais.

Il est facile de supporter ces grosses équipes car ils ont beaucoup plus de chance de gagner des titres avec leurs budgets ou leurs joueurs internationaux. Mais heureusement que le football n'est pas une science exact. Que parfois l'envie, l'unité d'un groupe permettent de réaliser certains explois et certaines performances.

Pour un supporter ententiste rien que de plus pas banal de gagner, de même pour USMA, la JSK ou le MCA. Même si certains club ont beaucoup de mal malgré leur budget.

Mais alors quelle jouissance pour un supporter Usemiste, Bordjéen ou Eulméen d'avoir gagné la Coupe d'Algérie devant tous ces gros.

Quelle jouissance pour l'USMS d'avoir fait le doublé, d'avoir éliminé le Grand JSK, d'avoir battu l'Entente, d'être le plus petit club de la ville de Sétif à avoir été en demie-finale d'une Coupe d'Algérie, etc. Je me trompe peut-être.

Pour ma part cette épisode est bien plus forte que la Coupe du Monde au niveau émotion et fierté.

On traite souvent les supporters des petits clubs, de « Paysans » mais les paysans ont une âme, respectent chaques adversaires de la même manière et surtout il font union derrière leur club dans les bons comme dans les mauvais moments.

Y a-t-il eu des voitures abimées après une défaite ? Des bagarres entre supporters ? Des joueurs insultés ? Non. Évidemment on est pas très content quand l'équipe perd ou joue mal mais après il n'y a pas de dérapages honteux.

La plus part des journalistes, les Présidents et supporters des Grands clubs s'offusquent de voir les petits gagner. Mais que les gros clubs fassent alors leur boulot et ils seront content, au lieu de changer de coach et de joueurs tous les 3mois. Et puis ceux qui gagnent sont ceux qu'ils le méritent, non ? Enfin la plupart du temps en tout cas.

D'ailleurs où l'USMA, l'ESS, le MCA et la JSK se fournissent-ils en joueurs ? Mais dans les clubs formateurs comme à l'USMS etc.

Malheureusement pour eux mais heureusement pour les autres la qualité n'est pas toujours une question d'argent.

Enfin être supporter de l'USMS Sétif est beaucoup plus beau et plus fort car nous ne suivons pas le mouvement de foule. Être leur supporter est une religion, une fierté, une histoire de cœur et pour rien au monde on se prostituerait pour supporter l'Entente de Sétif.

Amis supporteurs Sétifiens continuons à soutenir notre équipe pour emmerder le foot business et surtout pour que nos équipes continue à créer des exploits.
Revenir en haut Aller en bas